Pourquoi l'erreur est-elle le propre de l'homme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'erreur est-elle le propre de l'homme ? Si on suppose qu'effectivement l'erreur est inhérente à la condition humaine, alors cela implique que les êtres humains ont la capacité de se tromper, de commettre des erreurs dans leurs pensées, leurs jugements et leurs actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'erreur est le propre de l'homme, alors cela a pour conséquences que les êtres humains seraient incapables de se tromper, qu'ils seraient infaillibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'erreur est le propre de l'homme, puisque les êtres humains font régulièrement des erreurs dans divers domaines de leur vie. Donc, par définition, il semblerait que l'erreur soit une caractéristique intrinsèque de la nature humaine, une part inévitable de notre condition. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que l'erreur n'est pas le propre de l'homme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains sont sujets à des erreurs. En effet, il existe de nombreux exemples détaillés et argumentés où les individus se trompent dans leurs raisonnements, leurs croyances ou leurs actions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'erreur est une caractéristique inhérente à notre condition, même si nous cherchons constamment à éviter de commettre des erreurs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'erreur est réellement le propre de l'homme ou bien peut-on envisager une condition humaine exempte d'erreurs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'erreur est une manifestation de la nature humaine, en examinant les différentes formes d'erreurs commises par les êtres humains. Puis, nous verrons que