Pourquoi l'ethnologue s'intéresse-t-il à la vie urbaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'ethnologue s'intéresse-t-il à la vie urbaine ? Si on suppose qu'effectivement l'ethnologue s'intéresse à la vie urbaine, alors cela implique qu'il doit étudier les comportements et les modes de vie des habitants des villes. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'ethnologue s'intéresse à la vie urbaine, alors cela a pour conséquences que l'ethnologie ne se limite pas à l'étude des cultures traditionnelles et rurales, mais s'étend également aux cultures urbaines et modernes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'ethnologue s'intéresse à la vie urbaine, puisque les villes sont des lieux de brassage culturel et de diversité sociale. Donc, par définition, il semblerait que l'ethnologue doive s'intéresser à la vie urbaine, car elle fait partie intégrante de la diversité culturelle de notre monde. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'ethnologue doit s'intéresser à la vie urbaine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les ethnologues ont tendance à privilégier l'étude des cultures traditionnelles et rurales, au détriment des cultures urbaines et modernes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ethnologue ne s'intéresse pas à la vie urbaine, alors même que celle-ci est de plus en plus présente dans notre monde contemporain.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'ethnologue s'intéresse réellement à la vie urbaine, ou bien privilégie-t-il l'étude des cultures traditionnelles et rurales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'ethnologue s'intéresse bel et bien à la vie urbaine, en raison de la diversité culturelle qu'elle engendre. Puis, nous verrons que l'étude des cultures urbaines et modernes présente des défis particuliers pour l'ethnologue, notamment en raison de la complexité des phénomènes sociaux qui y sont observés. Enfin, nous nous demanderons si l'ethnologue doit privilégier l'étude des cultures traditionnelles et rurales, ou bien s'ouvrir davantage à l'étude des cultures urbaines et modernes, qui sont de plus en plus présentes dans notre monde contemporain.