• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi l'être humain a-t-il besoin d'éducation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'être humain a-t-il besoin d'éducation ? Si on suppose qu'effectivement l'éducation est nécessaire pour acquérir des connaissances et des compétences, alors cela implique que sans éducation, l'être humain ne serait pas capable de se développer intellectuellement et professionnellement. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'éducation est nécessaire, alors cela a pour conséquences que l'être humain ne serait pas en mesure d'acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter aux évolutions de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'éducation est nécessaire, puisque c'est grâce à elle que l'on peut acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Donc, par définition, il semblerait que l'éducation soit indispensable pour l'être humain. Si à première vue on peut soutenir que l'éducation n'est pas nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes ayant bénéficié d'une éducation ont plus de chances de réussir dans la vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'éducation est à la fois nécessaire et pas nécessaire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'éducation est vraiment nécessaire pour l'être humain ou est-ce qu'elle est juste un moyen de réussir dans la vie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation permet à l'être humain de développer ses connaissances et ses compétences. Puis, nous verrons que l'éducation est également importante pour la construction de l'identité et la socialisation. Enfin, nous nous demanderons si l'éducation est vraiment nécessaire pour réussir dans la vie ou si elle est juste un moyen parmi d'autres. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de personnes célèbres qui ont réussi sans avoir eu une éducation formelle.