• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi l'être humain désire-t-il être reconnu par les autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'être humain désire-t-il être reconnu par les autres ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain cherche la reconnaissance des autres, alors cela implique que l'opinion et le jugement des autres ont une importance capitale pour lui. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain cherche la reconnaissance des autres, alors cela a pour conséquences que l'opinion des autres n'a aucune influence sur lui et qu'il est indifférent à leur regard.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'être humain désire être reconnu par les autres, puisque cela lui confère une certaine valeur sociale et renforce son estime de soi. Donc, par définition, il semblerait que la reconnaissance des autres soit essentielle pour lui. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'être humain ne cherche pas réellement la reconnaissance des autres, car il est capable de s'affirmer et de se valoriser indépendamment de leur opinion. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain désire être reconnu par les autres tout en affirmant son indépendance et sa singularité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain désire réellement être reconnu par les autres ou bien est-ce qu'il peut s'affirmer et se valoriser indépendamment de leur opinion ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche de reconnaissance sociale est ancrée dans la nature humaine et répond à des besoins psychologiques fondamentaux. Puis, nous verrons que l'être humain peut aussi trouver sa propre valeur et se valoriser indépendamment de l'