• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi l'être humain peut-il être inhumain ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Pourquoi l'être humain peut-il être inhumain ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain est doté d'une conscience morale et d'une capacité à ressentir de l'empathie envers les autres, alors cela implique que l'être humain devrait être capable de traiter les autres avec compassion et respect. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain possède ces qualités, alors cela a pour conséquences que l'être humain peut se montrer cruel, indifférent et inhumain envers les autres.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, l'être humain devrait être capable de traiter les autres avec compassion et respect, puisque cela découle de sa nature morale et empathique. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ne devrait pas être inhumain envers les autres. Si à première vue on peut soutenir que l'être humain peut être inhumain envers les autres en raison de facteurs tels que l'égoïsme, la peur, la colère ou la haine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain est capable de faire preuve de compassion et de solidarité envers les autres, même dans des situations difficiles. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains montrent que des êtres humains ont risqué leur vie pour sauver celle d'autrui ou ont agi pour défendre les droits et la dignité des personnes vulnérables. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain peut être à la fois inhumain et humain, selon les circonstances et les choix qu'il fait.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est fondamentalement bon ou mauvais ? Est-ce que l'inhumanité est une caractéristique inhérente à l'être humain ou bien est-ce une déviation de sa nature morale ? Comment expliquer la coexistence de comportements inhumains et humains chez l'être humain ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'être humain est capable de faire preuve d'inhumanité envers les autres, en raison de facteurs tels que l'égoïsme, la peur ou la haine. Puis, nous verrons que l'être humain est également capable de faire preuve d'humanité envers les autres, en raison de sa conscience morale et de son empathie. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut apprendre à être davantage humain et à réduire son inhumanité, en développant sa capacité à se mettre à la place des autres et à agir avec compassion et respect.