• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



D'où vient la certitude dans les sciences ?

Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "D'où vient la certitude dans les sciences ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "D'où vient la certitude dans les sciences ?". Si on suppose qu'effectivement la certitude dans les sciences provient de l'observation et de l'expérimentation rigoureuse, alors cela implique que les scientifiques peuvent arriver à des conclusions solides en se basant sur des faits vérifiables. Au contraire, si on nie que la certitude provient de l'observation et de l'expérimentation rigoureuse, cela a pour conséquences que les résultats scientifiques pourraient être incertains ou sujets à des erreurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la certitude dans les sciences provient effectivement de l'observation et de l'expérimentation rigoureuse. Donc, par définition, il semblerait que les scientifiques puissent arriver à des conclusions fiables en se basant sur des faits vérifiables. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, ce qu'on appelle la "doxa" (l'opinion générale).
Cependant, si on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la certitude dans les sciences n'est pas toujours absolue. Parfois, des découvertes scientifiques remettent en question des idées établies et créent des paradoxes. Par exemple, la théorie de la relativité d'Einstein a remis en cause les lois de la physique classique. Cela crée une impression paradoxale où la certitude scientifique peut être remise en question malgré l'importance de l'observation et de l'expérimentation rigoureuse.
III) Problé