• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi l'être humain peut-il parfois désirer l'inconscience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'être humain peut-il parfois désirer l'inconscience ? Si on suppose qu'effectivement l'inconscience est un état de non-conscience, alors cela implique que l'être humain cherche à échapper à la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscience est un état de non-conscience, alors cela a pour conséquences que l'être humain ne peut pas se libérer de ses soucis et de ses préoccupations.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'être humain peut désirer l'inconscience, puisque cela lui permet de s'évader de la réalité et de ses problèmes. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscience soit une échappatoire pour l'être humain. Si à première vue on peut soutenir que l'être humain ne devrait pas désirer l'inconscience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain recherche cet état de non-conscience. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain cherche à fuir la réalité alors qu'il devrait plutôt l'affronter.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain doit chercher à fuir la réalité en désirant l'inconscience ou bien doit-il plutôt l'affronter ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir d'inconscience peut être compris comme une forme de détente et de libération de la pression quotidienne. Puis, nous verrons que ce désir peut également être considéré comme une forme de fuite face à la réalité. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain doit chercher à affronter la réalité ou s'il peut se permettre de s'évader de temps en temps dans l'inconscience. Par exemple, nous pourrons évoquer le cas de l'alcoolisme ou de la drogue comme des formes de désir d'inconscience qui peuvent être dangereuses pour la santé mentale et physique de l'être humain.