Pourquoi l'être humain se trompe-t-il ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'être humain se trompe-t-il ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain se trompe, cela implique que ses perceptions et ses jugements peuvent être erronés. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain se trompe, cela a pour conséquences que toutes ses actions et décisions sont toujours justes et correctes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'être humain se trompe, puisque nous pouvons observer de nombreuses erreurs dans ses perceptions et ses jugements. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain se trompe. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'être humain ne se trompe pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain commet des erreurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain se trompe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain se trompe ou bien est-ce qu'il ne se trompe pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les raisons qui expliquent pourquoi l'être humain se trompe. Puis, nous verrons les conséquences de ces erreurs sur ses actions et ses décisions. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut éviter de se tromper.