Pourquoi l'être humain travaille-t-il ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet "Pourquoi l'être humain travaille-t-il ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'être humain travaille-t-il ? Si l'on suppose qu'effectivement le travail est principalement motivé par la nécessité de subvenir à ses besoins matériels (Définition 1), alors cela implique que le travail est principalement une activité économique destinée à gagner sa vie. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le travail se réduit uniquement à cette dimension économique (Définition 2), alors cela a pour conséquences que le travail peut également être une source de réalisation personnelle, de développement, voire de sens dans la vie humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que le travail est essentiellement motivé par la nécessité de gagner un salaire pour couvrir les besoins de base (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que le travail soit principalement vu comme une obligation économique incontournable (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le travail ne se réduit pas seulement à une nécessité financière, car de nombreuses personnes cherchent des emplois qui correspondent à leurs passions et à leurs intérêts (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes, malgré la possibilité de ne pas travailler, continuent de travailler pour le plaisir, la satisfaction personnelle, voire pour contribuer à la société (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut être une source d'épanouissement, d'accomplissement et de contribution à la collectivité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain travaille principalement pour des raisons financières (Thèse 1) ou bien travaille-t-il aussi pour des motifs plus profonds liés à son épanouissement personnel et à sa contribution à la société (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer la thèse selon laquelle le travail est principalement motivé par la nécessité économique (Définition 1), en examinant les aspects liés à la survie, à la sécurité financière et à la satisfaction des besoins matériels.
Ensuite, nous verrons que le travail peut également être considéré comme une activité qui va au-delà de la simple nécessité financière, en examinant comment il peut être source d'épanouissement personnel, de développement des compétences et de réalisation de soi.
Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches du travail (l'une axée sur la nécessité économique, l'autre sur l'épanouissement personnel) sont contradictoires ou complémentaires et comment elles peuvent coexister dans la vie de l'être humain moderne.