Pourquoi l'homme détruit-il la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'homme détruit-il la nature ? Si on suppose qu'effectivement l'homme détruit la nature, alors cela implique que l'homme agit de manière irresponsable envers l'environnement qui l'entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme détruit la nature, alors cela a pour conséquences que l'homme est en harmonie avec la nature et qu'il ne cause aucun tort à son environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme détruit effectivement la nature puisque l'on constate une augmentation des pollutions, une déforestation massive, une exploitation des ressources naturelles sans limites. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit responsable de la destruction de la nature, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'homme ne détruit pas la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme agit de manière irresponsable envers son environnement. En effet, les exemples sont nombreux : la pollution de l'air, de l'eau, la déforestation, l'exploitation des ressources naturelles, la surpêche, le réchauffement climatique, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme agit en toute connaissance de cause, mais qu'il continue malgré tout à détruire la nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme détruit effectivement la nature ou bien est-ce que l'homme est en harmonie avec la nature et ne cause aucun tort à son environnement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme est responsable de la destruction de la nature en raison de ses activités économiques et industrielles. Puis, nous verrons que l'homme est également responsable de la destruction de la nature en raison de son mode de vie et de sa surconsommation. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut encore agir pour protéger la nature et comment il peut le faire.