• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi l'humanité maîtrise-t-elle si mal son histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi l'humanité maîtrise-t-elle si mal son histoire ? Si on suppose qu'effectivement l'humanité maîtrise son histoire, alors cela implique que ses connaissances et sa compréhension du passé sont solides et claires. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'humanité maîtrise son histoire, alors cela a pour conséquences que ses connaissances sont lacunaires et que sa compréhension du passé est limitée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'humanité maîtrise son histoire, puisque les archives, les documents historiques et les recherches académiques existent pour nous éclairer sur le passé. Donc, par définition, il semblerait que l'humanité ait accès à une connaissance approfondie de son histoire (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, l'humanité ne maîtrise pas son histoire, car malgré ces ressources, de nombreux événements restent méconnus ou mal interprétés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'humanité est confrontée à des lacunes, des interprétations contradictoires et des révisions constantes de l'histoire (contredire la réponse évidente, para-doxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'humanité maîtrise réellement son histoire ou bien est-ce qu'elle est confrontée à des limites et des incertitudes dans sa connaissance du passé ?
IV) Annonce du plan