Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordiale de réfléchir sur le langage ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordiale de réfléchir sur le langage ? Si on suppose qu'effectivement le langage est simplement un outil de communication, alors cela implique que son étude n'a que peu d'intérêt philosophique. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que le langage est le moyen par excellence de penser et de comprendre le monde qui nous entoure, alors cela a pour conséquence que l'étude du langage est primordiale en philosophie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le langage n'est qu'un outil de communication, et donc que son étude n'a que peu d'intérêt philosophique. Donc, par définition, il semblerait que l'étude du langage n'a pas une place centrale en philosophie.
Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le langage est bien plus que cela. En effet, le langage est le moyen par excellence de penser et de comprendre le monde qui nous entoure. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'étude du langage est primordiale en philosophie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage n'est qu'un simple outil de communication ou est-ce qu'il est le moyen par excellence de penser et de comprendre le monde qui nous entoure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le langage est bien plus qu'un simple outil de communication. Puis, nous verrons que l'étude du langage est primordiale pour comprendre les concepts philosophiques. Enfin, nous nous demanderons si l'étude du langage est suffisante pour comprendre la philosophie dans son ensemble.
Exemple : Pour illustrer le fait que le langage est bien plus qu'un simple outil de communication, on peut prendre l'exemple de la poésie. En effet, la poésie ne se contente pas de transmettre une information, mais elle utilise le langage de manière créative pour exprimer des émotions et des sentiments. Cela montre que le langage est capable de bien plus que simplement communiquer des informations.