• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Conscience et inconscient s'opposent-ils ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Conscience et inconscient s'opposent-ils ?"
Si on suppose qu'effectivement la conscience et l'inconscient s'opposent, cela implique que les deux notions sont en contradiction l'une avec l'autre. Au contraire, si on nie cette idée d'opposition entre conscience et inconscient, cela signifie que ces deux éléments peuvent coexister et interagir ensemble.
Pour mieux comprendre ces notions, définissons-les. La conscience se réfère à notre état de conscience actuel, à nos perceptions, nos pensées et notre capacité à être conscient de nous-mêmes et de notre environnement. L'inconscient, quant à lui, désigne les processus mentaux qui échappent à notre conscience, comme les désirs refoulés, les souvenirs inconscients et les instincts.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que conscience et inconscient s'opposent, car ils correspondent à deux réalités psychiques différentes. Par conséquent, il semblerait évident de dire que conscience et inconscient sont en contradiction. C'est ce que l'on appelle une réponse évidente, une doxa.
Cependant, si l'on creuse un peu plus, il apparaît que l'expérience montre souvent que cette opposition n'est pas si tranchée. Au contraire, il existe des moments où conscience et inconscient semblent interagir et se compléter. C'est ce qui crée un paradoxe, une situation contradictoire.
iii) Problématique : Face à ce paradoxe, nous pouvons nous poser la question suivante : Est-ce que conscience et inconscient s'opposent vraiment de manière absolue, ou bien peuvent-ils coexister et interagir ensemble ?
iv) Annonce du plan : Pour répondre à cette problématique, nous allons suivre le plan suivant :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail les arguments qui soutiennent l'idée de l'opposition entre conscience et inconscient. Nous montrerons que ces deux notions semblent effectivement contradictoires et qu'elles fonctionnent différemment.
Ensuite, nous étudierons les situations où conscience et inconscient semblent interagir. Nous prendrons appui sur des exemples concrets pour démontrer que ces deux éléments peuvent se compléter et se nourrir mutuellement.
Enfin, nous nous demanderons si une coexistence et une interaction entre conscience et inconscient sont réellement possibles, ou s'il existe une limite à cette complémentarité.
En suivant cette méthodologie pas à pas, nous pourrons développer notre dissertation en expliquant clairement les présupposés de chaque étape, en utilisant des exemples pour illustrer nos arguments et en prenant le temps d'expliciter chaque notion.