• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi la prison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi la prison ? Si on suppose qu'effectivement la prison est nécessaire pour punir les individus coupables de crimes, alors cela implique que la société a besoin de sanctions pour maintenir l'ordre et protéger ses citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement la prison est nécessaire, cela a pour conséquences que les criminels ne sont pas réhabilités et que la société ne cherche pas d'autres alternatives pour traiter les problèmes de criminalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la prison est nécessaire, puisque les individus doivent être punis pour leurs actes criminels. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la prison est justifiée. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la prison ne remplit pas toujours son rôle de réhabilitation et que d'autres approches pourraient être plus efficaces pour traiter les problèmes de criminalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la prison peut parfois aggraver la situation en créant un cycle de récidive.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la prison est réellement la meilleure solution pour punir les criminels et protéger la société ? Ou bien est-ce qu'il existe d'autres approches plus efficaces pour traiter les problèmes de criminalité ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la prison a pour objectif de punir les criminels et de maintenir l'ordre social. Puis, nous verrons que la prison ne remplit pas toujours son rôle de réhabilitation et qu'elle peut engendrer des conséquences néfastes. Enfin, nous nous demanderons si d'autres alternatives à la prison pourraient être envisagées pour traiter les problèmes