Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'hypothèse est un processus cognitif par lequel l'esprit formule des propositions non vérifiées afin d'expliquer un phénomène donné, alors cela implique que la raison a besoin de ce mécanisme pour combler les lacunes de sa compréhension et pour avancer dans la quête de la connaissance. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, l'hypothèse joue un rôle crucial dans la démarche rationnelle, alors cela a pour conséquences que la raison serait limitée dans sa capacité à expliquer le monde complexe qui nous entoure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison recourt à l'hypothèse, puisque cela constitue une étape essentielle dans le processus scientifique et philosophique. Donc, par définition, il semblerait que l'hypothèse soit un outil indispensable pour explorer l'inconnu et faire avancer la connaissance (Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la raison recourt à l'hypothèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la confiance excessive dans les hypothèses peut mener à des erreurs de jugement et à des conclusions erronées (Para-doxa). En effet, l'histoire de la science est parsemée d'exemples où des hypothèses autrefois considérées comme vraies se sont révélées fausses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison utilise parfois l'hypothèse comme une béquille pour pallier ses propres limitations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison recourt à l'hypothèse par nécessité pour avancer dans la connaissance, ou bien est-ce que l'hypothèse est parfois utilisée de manière excessive, compromettant ainsi la fiabilité de la raison dans sa quête de vérité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer le rôle fondamental de l'hypothèse dans le processus de la raison, en montrant comment elle permet de formuler des hypothèses de travail pour mieux comprendre le monde. Puis, nous verrons que l'hypothèse peut être à double tranchant, car elle peut conduire à des déductions erronées et à des biais cognitifs. Enfin, nous nous demanderons si la raison doit nécessairement recourir à l'hypothèse, ou si d'autres approches épistémologiques peuvent être envisagées pour parvenir à la connaissance.