• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi la reconnaissance de la vérité rencontre-t-elle parfois des obstacles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi la reconnaissance de la vérité rencontre-t-elle parfois des obstacles ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est universelle et objective, alors cela implique que tout le monde devrait être en mesure de la reconnaître facilement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est universelle et objective, alors cela a pour conséquences que les opinions et les croyances de chacun peuvent être considérées comme vraies, ce qui complique la reconnaissance de la vérité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la reconnaissance de la vérité devrait être facile puisque la vérité est universelle et objective. Donc, par définition, il semblerait que tout le monde devrait être capable de la reconnaître. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la reconnaissance de la vérité peut être difficile. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes peuvent être convaincues de fausses vérités, alors même que la vérité est universelle et objective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la reconnaissance de la vérité est facile ou bien est-ce qu'elle peut être difficile, malgré le fait que la vérité soit universelle et objective ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la reconnaissance de la vérité peut être difficile en raison de la complexité de certains sujets et des biais cognitifs qui peuvent influencer notre perception de la vérité. Puis, nous verrons que la reconnaissance de la vérité peut également être entravée par des intérêts personnels ou politiques qui peuvent conduire à la manipulation de l'information. Enfin, nous nous demanderons si la reconnaissance de la vérité est toujours souhaitable, ou s'il peut y avoir des situations où la vérité doit être cachée ou dissimulée pour des raisons éthiques ou pratiques.