• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi le dialogue peut-il échouer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi le dialogue peut-il échouer ? Si on suppose qu'effectivement, le dialogue est un échange de paroles entre deux ou plusieurs personnes dans le but de communiquer et de se comprendre, alors cela implique que le dialogue devrait mener à une meilleure compréhension mutuelle et à un rapprochement des points de vue. Au contraire, si on nie qu'effectivement le dialogue est un échange de paroles entre deux ou plusieurs personnes dans le but de communiquer et de se comprendre, alors cela a pour conséquences que les personnes impliquées dans le dialogue risquent de ne pas se comprendre et de rester sur des positions opposées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le dialogue devrait mener à une meilleure compréhension mutuelle et à un rapprochement des points de vue. Donc, par définition, il semblerait que le dialogue soit un outil efficace pour résoudre les conflits et pour améliorer les relations interpersonnelles. Si à première vue on peut soutenir que le dialogue est efficace, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le dialogue échoue. Paradoxalement, on a alors l'impression que les personnes impliquées dans le dialogue se comprennent de moins en moins et se rapprochent de moins en moins.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le dialogue est réellement efficace pour résoudre les conflits et pour améliorer les relations interpersonnelles, ou bien est-ce que le dialogue peut échouer et même aggraver les conflits ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les obstacles à la communication peuvent empêcher le dialogue de réussir. Puis, nous verrons que les biais cognitifs peuvent également empêcher les personnes impliquées dans le dialogue de se comprendre. Enfin, nous nous demanderons si le dialogue peut être amélioré en prenant en compte ces obstacles et ces biais cognitifs. Par exemple, il est possible de développer des techniques de communication efficaces, telles que l'écoute active et la reformulation, pour faciliter la compréhension mutuelle.