• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la superstition ?

Voici un exemple de dissertation structurée étape par étape en utilisant le modèle que vous avez fourni pour répondre à la question : "Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la superstition ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : Pourquoi, malgré les avancées considérables de la science, la superstition persiste-t-elle ? Si on suppose effectivement que la science repose sur des méthodes éprouvées et rationnelles (Définition 1), alors cela implique que la superstition, basée sur des croyances irrationnelles, devrait disparaître. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on considère que la superstition a une certaine validité dans la vie des gens (Définition 2), cela a des conséquences surprenantes, signifiant que la science ne peut pas éradiquer complètement la superstition.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès scientifique devrait logiquement éliminer la superstition. En effet, la science repose sur des preuves empiriques, des expérimentations et des méthodes rigoureuses (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que le progrès scientifique devrait éradiquer la superstition, considérée comme irrationnelle et non fondée (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que la superstition persiste malgré les avancées scientifiques. Paradoxalement, l'expérience montre que de nombreuses personnes continuent de croire en des phénomènes surnaturels, des superstitions et des croyances non rationnelles (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, même avec toutes les avancées en médecine, certaines personnes préfèrent encore recourir à des remèdes traditionnels ou des pratiques superstitieuses pour guérir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès scientifique devrait automatiquement conduire à la disparition de la superstition, ou y a-t-il des raisons profondes pour lesquelles la superstition persiste malgré le développement de la science ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi la science a la capacité de défier la superstition en se basant sur des preuves tangibles et rationnelles. Ensuite, nous explorerons les raisons psychologiques et culturelles pour lesquelles la superstition perdure malgré le progrès scientifique. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence entre la science et la superstition est inévitable dans la société moderne.
Cette structure vous permettra de développer votre dissertation de manière logique et structurée en abordant les différentes facettes du sujet. N'oubliez pas d'inclure des exemples concrets pour étayer vos arguments tout au long de votre dissertation.