Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
Bien sûr, voici une version adaptée de la méthodologie de dissertation pour votre sujet : "Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe à examiner est le suivant : Pourquoi, malgré les avancées scientifiques considérables, les religions persistent-elles ? Si l'on suppose effectivement que la science explique tout, cela implique que les croyances religieuses devraient décliner. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que la science et la religion ont des domaines distincts, cela signifie que la coexistence est possible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le progrès scientifique devrait éroder la religiosité, car il apporte des explications rationnelles. Par conséquent, on pourrait penser que la religion devrait perdre de sa pertinence. Toutefois, il est paradoxal de constater que la religiosité persiste malgré les avancées scientifiques. Par exemple, des scientifiques renommés peuvent être croyants, ce qui contredit l'idée d'une incompatibilité totale entre science et religion.
III) Problématique :
La question qui se pose alors est la suivante : Est-ce que le progrès scientifique rend les religions obsolètes, ou bien les deux peuvent-ils coexister harmonieusement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment le progrès scientifique a influencé la perception des religions, en mettant en avant des exemples de découvertes scientifiques qui ont semblé défier les croyances religieuses. Ensuite, nous explorerons les mécanismes par lesquels la religion a persisté malgré ces avancées, en insistant sur les aspects sociaux et émotionnels. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence entre science et religion est possible, en nous appuyant sur des exemples contemporains de scientifiques religieux et des discussions sur l'harmonie entre ces deux sphères de la vie humaine.