• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi le temps passe-t-il ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi le temps passe-t-il ? Si on suppose qu'effectivement le temps passe, alors cela implique que le temps est une réalité objective qui s'écoule de manière linéaire et irréversible. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps passe, alors cela a pour conséquences que le temps n'est qu'une illusion, une construction de l'esprit humain qui ne correspond pas à une réalité objective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le temps passe, puisque nous avons l'impression que le présent est différent du passé et du futur. Donc, par définition, il semblerait que le temps s'écoule de manière linéaire et irréversible, comme une flèche lancée dans une direction donnée. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le temps passe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps peut sembler s'arrêter ou s'accélérer selon les circonstances. En effet, le temps peut sembler ralentir lorsqu'on est en train de faire quelque chose d'ennuyeux, ou au contraire passer très vite lorsqu'on est absorbé par une activité qui nous passionne. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps est relatif et subjectif, et non pas linéaire et objectif.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps passe de manière linéaire et irréversible, ou bien est-ce que le temps est relatif et subjectif ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception du temps est influencée par notre expérience subjective. Puis, nous verrons que le temps peut être considéré comme une construction sociale et culturelle, qui varie selon les époques et les civilisations. Enfin, nous nous demanderons si le temps est une réalité objective ou bien une illusion construite par notre esprit.