• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi le travail est-il spécifiquement humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi le travail est-il spécifiquement humain ? Si on suppose qu'effectivement le travail n'est pas spécifiquement humain, alors cela implique que les animaux peuvent également travailler. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux travaillent, alors cela a pour conséquences que seule l'espèce humaine est capable de travailler.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les animaux peuvent travailler, puisque certains d'entre eux construisent des abris, cherchent de la nourriture, etc. Donc, par définition, il semblerait que le travail ne soit pas spécifiquement humain, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les animaux ne travaillent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains animaux effectuent des tâches répétitives pour atteindre un objectif, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail est spécifiquement humain, mais pourquoi ?

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est spécifiquement humain ou bien les animaux sont-ils également capables de travailler ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux peuvent effectivement travailler, en présentant des exemples concrets d'animaux qui effectuent des tâches pour atteindre un objectif. Puis, nous verrons que le travail humain se distingue du travail animal par sa capacité à planifier, à innover et à transmettre des connaissances. Enfin, nous nous demanderons si le travail est véritablement ce qui définit l'humanité, ou si d'autres caractéristiques sont plus importantes.