Pourquoi les animaux ne peuvent-ils pas avoir de culture ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi les animaux ne peuvent-ils pas avoir de culture ? Si on suppose qu'effectivement les animaux peuvent avoir de la culture, alors cela implique que les animaux sont capables de transmettre des connaissances, des comportements et des traditions à travers les générations. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux peuvent avoir de la culture, alors cela signifie que les animaux ne sont pas capables d'apprendre et de partager des informations de manière culturelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les animaux ne peuvent pas avoir de culture, puisque par définition, la culture implique la transmission de connaissances complexes et symboliques qui nécessitent un langage et une cognition développée. Donc, par définition, il semblerait que seuls les humains peuvent avoir de la culture (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que les animaux peuvent avoir de la culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux ne sont pas capables de transmettre des connaissances complexes et symboliques de manière culturelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux ne peuvent pas avoir de culture (contredire la réponse évidente, paradoxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux peuvent avoir de la culture ou bien est-ce qu'ils en sont incapables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la culture implique la transmission de connaissances complexes et symboliques qui nécessitent un langage et une cognition développée, ce que les animaux semblent ne pas posséder. Puis, nous verrons que malgré cela, certains comportements animaux peuvent ressembler à des pratiques culturelles. Enfin, nous nous demanderons si la culture est une caractéristique exclusive des humains ou si