• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi les droits de l'homme sont-ils universels ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi les droits de l'homme sont-ils universels ? Si on suppose qu'effectivement tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits, alors cela implique que ces droits doivent être universels et s'appliquer à tous, sans distinction de race, de sexe, de religion ou de nationalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits, alors cela a pour conséquence que certains groupes ou individus pourraient être exclus de ces droits, ce qui serait contraire aux principes fondamentaux de la justice et de l'égalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les droits de l'homme sont universels, puisque tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme ne peuvent être limités à un groupe ou à une nation en particulier, mais doivent être appliqués à tous, sans exception. Cette réponse est considérée comme la réponse évidente, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les droits de l'homme ne sont pas universels, car ils sont souvent bafoués dans certains pays ou certaines cultures, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les droits de l'homme sont revendiqués et défendus par des individus ou des groupes qui se battent pour leur reconnaissance et leur protection. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'homme sont universels, car ils sont une aspiration commune à tous les êtres humains.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme sont universels, malgré les différences culturelles et les violations qui peuvent exister dans certains pays ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les droits de l'homme sont inscrits dans des textes internationaux qui reconnaissent leur caractère universel et leur importance pour la dignité humaine. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des différences culturelles et des violations des droits de l'homme dans certains pays, ce qui montre que leur universalité est souvent mise à mal. Enfin, nous nous demanderons si les droits de l'homme peuvent réellement être considérés comme universels, ou s'ils doivent être adaptés aux contextes culturels et politiques de chaque pays.