Pourquoi les États se font-ils la guerre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi les États se font-ils la guerre ? Si on suppose qu'effectivement les États se font la guerre en raison de divergences d'intérêts, de conflits territoriaux ou de quête de pouvoir, alors cela implique que la guerre est inhérente à la nature humaine et à la compétition entre les nations. Au contraire, si on nie qu'effectivement les États se font la guerre pour ces raisons, alors cela a pour conséquences que la guerre est évitable et qu'il existe des alternatives pacifiques pour régler les différends entre les nations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les États se font la guerre en raison de ces divergences d'intérêts et de la compétition pour les ressources et le pouvoir. Donc, par définition, il semblerait que la guerre soit un moyen de résoudre les conflits et de protéger les intérêts nationaux (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les États se font la guerre pour ces raisons, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la guerre ne résout pas réellement les problèmes, mais les amplifie. En effet, de nombreux conflits armés ont entraîné des pertes humaines considérables, des destructions massives et des souffrances incommensurables. Paradoxalement, on a alors l'impression que la guerre engendre plus de problèmes qu'elle n'en résout.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les États se font la guerre en raison de divergences d'intérêts et de la compétition pour les ressources et le pouvoir (thèse 1), ou bien