• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi les êtres humains éprouvent-ils le besoin de commémorer leur passé ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Pourquoi les êtres humains éprouvent-ils le besoin de commémorer leur passé ? Si on suppose qu'effectivement, l'homme a besoin de se rappeler son passé pour mieux comprendre son présent et construire son avenir, alors cela implique que la mémoire est un élément essentiel de l'identité de l'être humain. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'homme a besoin de se rappeler son passé, alors cela a pour conséquences que l'homme est dénué de toute identité et ne peut pas se projeter dans l'avenir.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, les êtres humains ont besoin de commémorer leur passé pour mieux comprendre leur présent et construire leur avenir, puisque cela leur permet de se rappeler les évènements importants de leur vie, de transmettre leur histoire et leur culture aux générations futures, et de rendre hommage à ceux qui ont marqué leur vie. Donc, par définition, il semblerait que la commémoration du passé est un besoin fondamental de l'être humain, une pratique universelle et intemporelle qui permet de se connecter avec ses racines et de se projeter dans l'avenir.
Si à première vue on peut soutenir que la commémoration du passé est un besoin fondamental de l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme a tendance à idéaliser son passé et à le réinventer selon ses besoins présents. En effet, on peut prendre l'exemple des commémorations nationales, qui sont souvent utilisées à des fins politiques et idéologiques, ou encore des commémorations familiales, qui peuvent être l'occasion de régler des comptes ou de réécrire l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la commémoration du passé peut être à la fois un moyen de se connecter avec ses racines et de se réinventer selon ses besoins présents.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que la commémoration du passé permet à l'homme de mieux se connaître et de mieux se projeter dans l'avenir, ou bien est-ce qu'elle est une pratique qui sert avant tout à réécrire l'histoire selon ses besoins présents ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la commémoration du passé permet à l'homme de mieux se connaître et de mieux se projeter dans l'avenir, en se rappelant les évènements importants de sa vie, en transmettant son histoire et sa culture aux générations futures, et en rendant hommage à ceux qui ont marqué sa vie. Puis nous verrons que la commémoration du passé peut aussi être une pratique qui sert avant tout à réécrire l'histoire selon ses besoins présents, en prenant l'exemple des commémorations nationales et familiales. Enfin, nous nous demanderons si la commémoration du passé est une pratique qui doit être encouragée ou au contraire critiquée, en prenant en compte ses avantages et ses inconvénients.