• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi les êtres humains s'efforcent-ils de connaître ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi les êtres humains s'efforcent-ils de connaître ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance est un moyen d'acquérir du pouvoir, alors cela implique que les êtres humains cherchent à connaître pour avoir plus de pouvoir sur leur environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance est un moyen d'acquérir du pouvoir, alors cela a pour conséquences que les êtres humains cherchent à connaître pour d'autres raisons, telles que la curiosité ou le désir de comprendre le monde qui les entoure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains cherchent à connaître pour acquérir du pouvoir sur leur environnement. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance soit un moyen de contrôle et de domination. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la quête de la connaissance va au-delà de la simple recherche de pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à connaître, plus on se rend compte de l'immensité de ce qu'on ignore.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains cherchent à connaître pour acquérir du pouvoir sur leur environnement ou bien est-ce que la quête de la connaissance a d'autres motivations ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la quête de la connaissance est motivée par d'autres raisons que la simple recherche de pouvoir. Puis, nous verrons que la connaissance peut être un moyen de se libérer de l'ignorance et de la superstition. Enfin, nous nous demanderons si la quête de la connaissance a des limites et si elle peut avoir des conséquences négatives.
Exemples : - La quête de la connaissance peut être motivée par la curiosité intellectuelle, le désir de comprendre le monde qui nous entoure, ou encore le besoin de trouver un sens à notre existence. - La connaissance peut être un moyen de se libérer de l'ignorance et de la superstition en nous permettant de remettre en question nos croyances et nos préjugés. - Cependant, la quête de la connaissance peut aussi avoir des conséquences négatives, comme la création d'armes de destruction massive ou la manipulation de l'opinion publique par les médias.