• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi les êtres humains sont-ils injustes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi les êtres humains sont-ils injustes ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains sont dotés d'une raison et d'une conscience, alors cela implique que la justice devrait être une valeur fondamentale pour eux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains sont dotés d'une raison et d'une conscience, alors cela a pour conséquences que la notion de justice n'a pas de sens pour eux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains devraient être justes puisque la justice est une valeur fondamentale pour la plupart des sociétés. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que les êtres humains sont justes. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut constater que les êtres humains sont souvent injustes. En effet, l'histoire de l'humanité est marquée par de nombreuses injustices telles que les discriminations, les inégalités sociales, les guerres, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice n'est pas une valeur fondamentale pour les êtres humains.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains sont fondamentalement justes ou bien est-ce que l'injustice est inhérente à leur nature ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres humains sont en effet capables de justice. Puis, nous verrons que les injustices sont souvent le résultat de facteurs sociaux tels que l'influence du pouvoir, de l'argent ou de la culture. Enfin, nous nous demanderons si la justice peut être réellement atteinte dans une société humaine. Pour illustrer ces points, nous pourrons prendre comme exemple les mouvements sociaux pour l'égalité des droits, les luttes contre la corruption ou encore les initiatives pour la réconciliation dans les sociétés post-conflit.