• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi les êtres humains, même lorsqu'ils parlent la même langue, ont-ils tant de mal à se comprendre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi les êtres humains, même lorsqu'ils parlent la même langue, ont-ils tant de mal à se comprendre ? Si on suppose qu'effectivement, la communication est un processus simple et direct, où un émetteur envoie un message à un récepteur qui le comprend, alors cela implique que les malentendus sont des exceptions rares et que la communication est efficace la plupart du temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement la communication est simple et directe, alors cela a pour conséquences que les malentendus sont fréquents et que la communication est souvent inefficace.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les êtres humains devraient se comprendre facilement puisqu'ils partagent la même langue et la même culture. Donc, par définition, il semblerait que la communication devrait être simple et efficace. Si à première vue on peut soutenir que les malentendus sont simplement dus à des problèmes techniques comme des bruits de fond ou des interférences, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la communication est plus complexe que cela. En effet, les malentendus peuvent être causés par des différences culturelles, des préjugés, des présupposés ou des incompréhensions linguistiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on parle la même langue, plus on est susceptible de se mal comprendre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la communication est simple et directe entre êtres humains qui partagent la même langue et la même culture, ou bien est-ce que la communication est complexe et sujette à des malentendus fréquents ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la communication est influencée par des facteurs culturels et linguistiques qui peuvent causer des malentendus. Puis nous verrons que la communication est également affectée par des biais cognitifs et des préjugés qui peuvent entraver la compréhension mutuelle. Enfin, nous nous demanderons si la communication peut être améliorée malgré ces obstacles et comment les êtres humains peuvent mieux se comprendre.