Pourquoi les mots ont-ils plusieurs sens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi les mots ont-ils plusieurs sens ? Si on suppose qu'effectivement chaque mot a une signification unique, alors cela implique que la communication serait facile et sans ambiguïté. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que les mots ont plusieurs sens, cela a pour conséquence que la communication peut être difficile et sujette à des malentendus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chaque mot a une signification unique, puisque c'est ce que nous apprenons dès notre plus jeune âge. Donc, par définition, il semblerait que la communication soit facile et sans ambiguïté. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que les mots ont plusieurs sens en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Cette idée est soutenue par l'expérience qui montre que les mots peuvent avoir des significations différentes en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Paradoxalement, on a alors l'impression que la communication peut être difficile et sujette à des malentendus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque mot a une signification unique ou bien est-ce que les mots ont plusieurs sens en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mots peuvent avoir plusieurs sens en fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés. Puis, nous verrons que cette variabilité sémantique est souvent liée à l'évolution de la langue et à son usage dans différents contextes. Enfin, nous nous demanderons si cette variabilité sémantique est un obstacle à la communication ou si elle est au contraire une richesse pour la langue. Par exemple, le mot "chat" peut signifier soit un animal domestique, soit une conversation informelle en ligne, en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.