• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi lire les poètes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi lire les poètes ? Si on suppose qu'effectivement la poésie n'a pas d'utilité pratique, alors cela implique que la lecture de poèmes n'a pas de valeur réelle dans notre vie quotidienne. Au contraire, si on nie qu'effectivement la poésie n'a pas d'utilité pratique, alors cela a pour conséquence que la lecture de poèmes peut nous apporter une profondeur de réflexion et une sensibilité accrue.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la poésie n'a pas d'utilité pratique, donc par définition, il semblerait que la lecture de poèmes ne soit pas nécessaire dans notre vie quotidienne. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la poésie nous permet de découvrir des émotions et des idées que nous n'aurions pas découvertes autrement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la poésie est en réalité très utile.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la poésie est réellement inutile, ou bien est-ce que la poésie a une utilité réelle dans notre vie quotidienne ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la poésie peut nous permettre de découvrir des émotions que nous ne ressentons pas habituellement. Puis nous verrons que la poésie peut nous aider à réfléchir sur des sujets complexes. Enfin, nous nous demanderons si la poésie peut nous aider à mieux comprendre les autres et le monde qui nous entoure.