Pourquoi lit-on des romans ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi lit-on des romans ? Si on suppose qu'effectivement, on lit des romans pour s'évader de la réalité et vivre des aventures fictives (Définition 1), alors cela implique que la lecture de romans permet de s'échapper du quotidien et de s'immerger dans des mondes imaginaires. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on lit des romans pour s'évader de la réalité et vivre des aventures fictives (Définition 2), alors cela a pour conséquences que la lecture de romans peut être perçue comme une perte de temps et une fuite de la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on lit des romans pour s'évader de la réalité et vivre des aventures fictives (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la lecture de romans permette de satisfaire notre besoin d'évasion et de divertissement (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que non, on ne lit pas des romans pour s'évader de la réalité et vivre des aventures fictives (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la lecture de romans nous permet de nous évader de notre quotidien et de vivre des expériences imaginaires qui enrichissent notre imagination et notre compréhension du monde (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la lecture de romans nous permet de mieux appréhender la réalité.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on lit des romans pour s'évader de la réalité et vivre des aventures fictives, ou bien est-ce que la lecture de romans