• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi mentir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi mentir ? Si on suppose qu'effectivement mentir est justifiable dans certaines situations pour protéger quelqu'un, alors cela implique que la vérité absolue n'est pas toujours bénéfique. Au contraire, si on nie qu'effectivement mentir est acceptable, alors cela a pour conséquences que la vérité doit toujours être privilégiée, même si cela peut causer du tort.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, mentir peut être justifié, puisque dans certaines circonstances, cela peut protéger les sentiments ou la sécurité de quelqu'un. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ne soit pas toujours la meilleure option, selon la réponse évidente au sujet. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que mentir peut créer un climat de méfiance et détruire les relations de confiance. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est toujours préférable, même si elle peut être difficile à accepter.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que mentir est justifiable dans certaines situations pour protéger quelqu'un, ou bien est-ce que la vérité doit toujours être privilégiée, même si cela peut causer du tort ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir pourquoi mentir peut sembler justifiable dans certaines situations. Puis, nous verrons les conséquences néfastes de la tromperie et comment cela peut détruire les relations de confiance. Enfin, nous nous demanderons si la vérité absolue est toujours préférable, même si cela peut causer des difficultés.