Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?
Voici une méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ?" en suivant le schéma que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : Pourquoi n'a-t-on jamais fini d'écrire l'histoire ? Si l'on suppose qu'effectivement l'histoire est un récit complet de tous les événements passés, alors cela implique que notre connaissance de l'histoire devrait être exhaustive. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'histoire est en constante évolution, cela a pour conséquence que notre compréhension de l'histoire est toujours partielle et sujette à des révisions constantes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous puissions affirmer que l'histoire est un récit complet de tous les événements passés. En effet, cela semble évident, car l'histoire est basée sur des faits et des témoignages qui devraient nous permettre de reconstituer de manière exhaustive le passé. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si nous regardons de plus près, il apparaît que l'expérience nous montre bien souvent que de nouveaux faits, de nouvelles découvertes ou de nouvelles interprétations remettent en question notre compréhension antérieure de l'histoire. Paradoxalement, il semble que l'histoire soit en constante évolution, ce qui nous amène à nous demander pourquoi.
III) Problématique :
Face à ces deux perspectives, nous pouvons nous demander : est-ce que l'histoire est réellement un récit complet et figé du passé, ou bien est-elle en perpétuelle construction et révision ? Cette problématique nous invite à explorer les raisons pour lesquelles l'histoire ne peut jamais être considérée comme achevée.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi l'histoire est souvent perçue comme un récit complet en nous appuyant sur des exemples historiques et des théories qui soutiennent cette vision. Ensuite, nous nous pencherons sur les raisons pour lesquelles l'histoire est sujette à des révisions constantes, en mettant en évidence des exemples de découvertes historiques récentes qui ont modifié notre compréhension du passé. Enfin, nous aborderons la question de l'utilité et de la signification de cette perpétuelle réécriture de l'histoire, en nous demandant si cela contribue à une meilleure compréhension du passé ou si cela pose des défis pour notre rapport à la mémoire collective.