Pourquoi nos préjugés nous plaisent-ils ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi nos préjugés nous plaisent-ils ? Si on suppose qu'effectivement les préjugés sont des opinions préconçues et stéréotypées que nous avons sur certaines personnes ou groupes, alors cela implique que nous sommes enclins à les maintenir et à les défendre, même en présence de preuves contraires. Au contraire, si on nie qu'effectivement les préjugés nous plaisent, alors cela a pour conséquences que nous devrions être indifférents ou même dérangés par nos propres jugements préconçus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nos préjugés nous plaisent, puisque nous avons tendance à les entretenir et à les utiliser pour simplifier notre vision du monde. Donc, par définition, il semblerait que nous trouvions un certain plaisir dans nos préjugés, en les considérant comme des vérités évidentes.
Si à première vue on peut soutenir que nos préjugés ne nous plaisent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous les entretenons et les renforçons, même lorsque nous sommes conscients de leur nature injuste ou infondée. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous trouvons un certain plaisir dans nos préjugés, malgré leur impact négatif.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nos préjugés nous plaisent réellement ou bien est-ce que leur maintien est davantage lié à une certaine satisfaction de nos besoins psychologiques ou sociaux ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos préjugés peuvent nous procurer un sentiment de sécurité et