Pourquoi nous souvenons-nous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi nous nous souvenons ? Si on suppose qu'effectivement la mémoire est un processus de stockage et de récupération d'informations, alors cela implique que nous avons la capacité de stocker des souvenirs et de les récupérer ultérieurement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mémoire est un processus de stockage et de récupération d'informations, alors cela a pour conséquences que nous ne pourrions pas nous souvenir de quoi que ce soit.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous nous souvenons car notre cerveau stocke des informations qui peuvent être récupérées. Donc, par définition, il semblerait que la mémoire est un processus de stockage et de récupération d'informations, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne nous souvenons pas car les souvenirs sont trop éphémères et instables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons la capacité de nous souvenir de choses qui se sont produites il y a longtemps. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre mémoire est à la fois fragile et forte.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre mémoire est un processus de stockage et de récupération d'informations ou bien est-ce qu'elle est trop instable pour que nous puissions nous souvenir de quoi que ce soit ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la mémoire est un processus de stockage et de récupération d'informations en examinant les différentes théories de la mémoire. Puis nous verrons que la mémoire est également influencée par des facteurs externes tels que l'émotion et l'attention. Enfin, nous nous demanderons si notre mémoire est fiable ou si elle peut être manipulée.