Pourquoi nous trompons-nous ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation en suivant les instructions que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Pourquoi nous trompons-nous ?" Si on suppose effectivement que nous nous trompons parce que nous percevons souvent ce que nous voulons voir, cela implique que nos propres attentes influencent notre perception. Au contraire, si nous nions cette hypothèse et admettons que nous nous trompons parce que notre cerveau est enclin à des biais cognitifs, cela signifie que nos erreurs de jugement sont intrinsèquement liées à notre fonctionnement cognitif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous nous trompons souvent parce que nous interprétons sélectivement les informations qui confirment nos croyances (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que notre penchant pour la confirmation bias soit la principale cause de nos erreurs (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que nous nous trompons également lorsque nous sommes confrontés à des informations contradictoires, car cela met en évidence notre vulnérabilité aux biais de confirmation (Thèse 2). Paradoxalement, nous pouvons nous tromper à la fois en cherchant à confirmer nos croyances et en les remettant en question.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous nous trompons principalement en raison de notre tendance à chercher des preuves de ce que nous croyons (Thèse 1), ou bien est-ce que nous nous trompons parce que nous sommes enclins à ignorer les informations qui contredisent nos croyances (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons de près les mécanismes derrière notre tendance à rechercher des preuves confirmant nos croyances, en analysant des exemples concrets de situations où cela se produit fréquemment. Ensuite, nous nous pencherons sur notre réaction face à des informations contradictoires et comment cela peut également conduire à des erreurs de jugement. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects sont interconnectés d'une manière qui expliquerait pourquoi nous nous trompons si fréquemment.