• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi nous-trompons nous ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pourquoi nous trompons-nous ? Si on suppose qu'effectivement, l'être humain est doté d'une raison et d'une capacité à raisonner logiquement, alors cela implique que nous sommes capables de comprendre et d'analyser les situations qui se présentent à nous de manière rationnelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'être humain est doté d'une raison et d'une capacité à raisonner logiquement, alors cela a pour conséquences que nous ne sommes pas capables de comprendre et d'analyser les situations qui se présentent à nous de manière rationnelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous sommes capables de raisonner logiquement, puisque cela fait partie de notre nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons capables de comprendre et d'analyser les situations qui se présentent à nous de manière rationnelle, ce qui nous permettrait de prendre les bonnes décisions.
Si à première vue on peut soutenir que nous sommes capables de raisonner logiquement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous nous trompons. En effet, il arrive fréquemment que nous prenions des décisions qui se révèlent être mauvaises, ou que nous soyons convaincus d'avoir raison alors que nous avons tort. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous sommes convaincus d'avoir raison, plus nous avons de chances de nous tromper.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement capables de raisonner logiquement et de prendre les bonnes décisions, ou bien est-ce que nous sommes condamnés à nous tromper quoi qu'il arrive ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre capacité à raisonner logiquement est souvent mise à mal par des biais cognitifs et des émotions qui altèrent notre jugement. Puis nous verrons que notre environnement social et culturel peut également influencer nos décisions et nous conduire à nous tromper. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement apprendre à mieux raisonner et à éviter de nous tromper.