Pourquoi rit-on ?
Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Pourquoi rit-on ?" en suivant le plan que vous avez donné :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi rit-on ? Si l'on suppose qu'effectivement, le rire est une réaction humaine naturelle provoquée par la perception d'une situation comique ou absurde, alors cela implique que le rire est une réponse à des stimuli humoristiques. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, le rire puisse être réduit à une simple réaction biologique, cela a pour conséquence que le rire doit avoir des aspects plus complexes, sociaux ou culturels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le rire est une réponse naturelle à l'humour, puisque nous rions lorsque nous trouvons quelque chose drôle. Donc, par définition, il semblerait que le rire soit une réaction à des éléments comiques, une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le rire est bien plus que cela. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous rions dans des situations où il n'y a rien de comique, comme le rire nerveux en situation de stress. Paradoxalement, on a alors l'impression que le rire peut être une réaction à la tension ou à l'incongruité, remettant en question la réponse évidente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le rire est uniquement une réaction à l'humour, ou bien est-ce qu'il peut également être une réponse à d'autres stimuli, tels que la tension ou l'incongruité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le rire est effectivement une réponse à des stimuli humoristiques, en explorant les mécanismes biologiques et psychologiques qui sous-tendent cette réaction. Puis, nous verrons que le rire peut aussi être une réponse à des stimuli non comiques, en examinant des exemples de rires en situation de tension ou d'incongruité. Enfin, nous nous demanderons si le rire a des fonctions sociales et culturelles qui vont au-delà de la simple réaction à l'humour, en explorant son rôle dans la communication interpersonnelle et la construction de la cohésion sociale.