• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi s'exprimer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi s'exprimer ? Si on suppose qu'effectivement s'exprimer permet de communiquer ses idées et ses émotions, alors cela implique que l'expression permet de créer des liens sociaux et de favoriser la compréhension mutuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement s'exprimer ait une quelconque utilité, alors cela a pour conséquences que les individus se renferment sur eux-mêmes et que les malentendus se multiplient.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, s'exprimer est important puisque cela permet de partager ses pensées et de se faire entendre. Donc, par définition, il semblerait que l'expression soit un moyen essentiel de communication et d'épanouissement personnel (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que s'exprimer peut être inutile ou même nuisible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'absence de communication crée des tensions et des incompréhensions (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que s'exprimer devient nécessaire pour éviter les conflits et préserver les relations.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que s'exprimer est réellement important pour favoriser la communication et éviter les malentendus, ou bien est-ce que le silence et la réserve peuvent également être bénéfiques dans certaines situations ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira