• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi s'inspirer de l'art antique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi s'inspirer de l'art antique ? Si on suppose qu'effectivement l'art antique est dépassé et ne représente pas les valeurs esthétiques contemporaines [Definition 1], alors cela implique que l'art antique n'a plus de pertinence dans notre société moderne. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art antique est dépassé et que ses valeurs esthétiques sont toujours d'actualité [Definition 2], alors cela a pour conséquences que l'art antique peut continuer à influencer et à inspirer les artistes contemporains.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'art antique ne soit plus d'actualité et que ses formes artistiques ne correspondent plus aux goûts et aux sensibilités contemporaines [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'art antique ne soit plus une source d'inspiration pour les artistes modernes, selon la doxa actuelle. Si à première vue on peut soutenir que l'art antique est dépassé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que de nombreux artistes contemporains s'inspirent encore de l'art antique et intègrent des éléments de cet art dans leurs œuvres [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art antique continue de susciter des émotions et d'influencer la création artistique contemporaine.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'art antique est vraiment dépassé et sans pertinence dans notre société moderne, ou bien est-ce qu'il continue à être une source d