Pourquoi s'intéresse-t-on aux œuvres d'art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi s'intéresse-t-on aux œuvres d'art? Si l'on suppose qu'effectivement l'art suscite un intérêt, alors cela implique que les œuvres artistiques possèdent un pouvoir émotionnel et intellectuel, transcendant leur simple matérialité. Au contraire, si l'on nie que les œuvres d'art captivent notre attention, alors cela a pour conséquence de réduire leur importance à de simples objets esthétiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'histoire de l'humanité est jalonnée de manifestations artistiques qui ont su captiver et influencer les individus et les sociétés. Donc, par définition, il semblerait que les œuvres d'art aient un rôle central dans la culture humaine. Si, à première vue, on peut soutenir que certains pourraient être indifférents à l'art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même les plus sceptiques sont touchés par une œuvre qui les interpelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art trouve un écho universel.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'intérêt porté aux œuvres d'art découle d'une inclination innée ou bien est-il le fruit d'une construction sociale et culturelle?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'attrait pour l'art trouve ses racines dans notre nature humaine, explorant ainsi le lien entre émotion et création artistique. Puis, nous verrons que l'appréciation de l'art est également façonnée par des facteurs culturels et historiques, illustrés par des exemples significatifs. Enfin, nous nous demanderons si l'art contemporain, par sa diversité et ses questionnements, modifie notre rapport aux œuvres d'art et les motifs de notre intérêt.