Pourquoi s'intéresser à l'histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi s'intéresser à l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire ne sert à rien d'autre qu'à raconter des événements passés, alors cela implique que l'étude de l'histoire ne peut avoir aucune utilité pratique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire ne sert qu'à raconter des événements passés, alors cela a pour conséquence que l'étude de l'histoire peut nous aider à comprendre le présent et à anticiper l'avenir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'étude de l'histoire ne peut pas changer le passé. Donc, par définition, il semblerait que l'étude de l'histoire n'a aucune utilité. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'étude de l'histoire ne sert qu'à raconter des événements passés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'histoire peut nous aider à comprendre le présent et à anticiper l'avenir. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'étude de l'histoire peut avoir une grande utilité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'étude de l'histoire ne sert qu'à raconter des événements passés ou bien peut-elle nous aider à comprendre le présent et à anticiper l'avenir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'étude de l'histoire nous permet de mieux comprendre les événements passés et leur impact sur le présent. Puis nous verrons que l'histoire peut nous aider à anticiper l'avenir en nous permettant de mieux comprendre les tendances et les cycles de l'histoire. Enfin, nous nous demanderons si l'étude de l'histoire peut nous aider à résoudre les problèmes actuels en nous inspirant des solutions du passé. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple de la crise économique de 2008, qui a été résolue en grande partie grâce à l'application des leçons tirées de la Grande Dépression des années 1930.