Pourquoi s'intéresser au passé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi s'intéresser au passé ? Si on suppose qu'effectivement le passé est révolu et ne peut être modifié, alors cela implique que l'attention portée à celui-ci est inutile, car il n'a plus d'influence sur notre présent ni sur notre futur. Au contraire, si on nie qu'effectivement le passé est révolu et qu'il peut avoir des répercussions sur notre vie actuelle, alors cela signifie que l'étude et la compréhension du passé sont essentielles pour mieux appréhender notre existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le passé est passé et ne peut être changé. Donc, par définition, il semblerait que l'attention portée au passé soit superflue, car il est impossible d'agir sur ce qui est déjà accompli (doxa). Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le passé a une influence sur notre présent et notre futur (paradoxal). En effet, de nombreux exemples démontrent que la connaissance du passé permet de comprendre les origines de certaines situations, de tirer des leçons de nos erreurs passées, et de mieux appréhender les enjeux actuels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'attention portée au passé est inutile, car il est révolu et ne peut être modifié, ou bien est-ce que l'étude du passé est essentielle pour mieux comprendre notre présent et façonner notre avenir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'attention portée au passé permet de comprendre les origines de certaines situations et d'acquérir une perspective historique. Puis, nous verrons que l'étude du passé nous aide à tirer des leçons de nos erreurs passées et à éviter de les répéter. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance du passé peut réellement influencer notre futur et si elle a une valeur intrins