Pourquoi s'intéresser aux animaux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi s'intéresser aux animaux ? Si on suppose qu'effectivement, les animaux ne sont que des êtres vivants dénués de conscience et d'émotions, alors cela implique que leur traitement n'a aucune importance et que leur exploitation est justifiée. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux sont dénués de conscience et d'émotions, alors cela a pour conséquences que leur traitement doit être éthique et respectueux de leur bien-être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les animaux ne sont que des êtres vivants dénués de conscience et d'émotions, donc par définition, il semblerait que leur exploitation soit justifiée. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que les animaux possèdent une certaine conscience et des émotions. En effet, l'expérience montre bien souvent que les animaux sont capables de ressentir de la douleur, de la peur, de la joie, etc. Ce qui contredit la réponse évidente, c'est-à-dire la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux méritent d'être traités avec éthique et respect.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux ne sont que des êtres vivants dénués de conscience et d'émotions ou bien possèdent-ils une certaine conscience et des émotions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux possèdent une certaine conscience et des émotions. Ensuite, nous verrons que leur traitement doit être éthique et respectueux de leur bien-être. Enfin, nous nous demanderons si les animaux ont des droits et si oui, lesquels. Par exemple, nous pourrions citer le cas des animaux de laboratoire, des animaux d'élevage ou encore des animaux sauvages dans les zoos.