Pourquoi s'interroger sur l'origine du langage ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi s'interroger sur l'origine du langage ? Si on suppose qu'effectivement, le langage est une faculté innée chez les êtres humains, alors cela implique que la capacité à communiquer par le langage est présente dès la naissance, et cela ouvre la voie à de nombreuses questions sur la nature de cette faculté. En revanche, si l'on nie qu'effectivement le langage est inné, alors cela a pour conséquence que le langage est acquis, ce qui soulève des interrogations sur le processus d'apprentissage du langage.
Exemple : Si le langage est inné, comment se fait-il que les enfants, dès leur naissance, manifestent des compétences langagières telles que la distinction entre les sons de leur langue maternelle ? En revanche, si le langage est acquis, comment expliquer la diversité des langues dans le monde et la rapidité avec laquelle les enfants apprennent à parler ?
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est important de s'interroger sur l'origine du langage, puisque si le langage est inné, cela signifierait que les êtres humains ont une disposition naturelle à communiquer, ce qui a des implications profondes pour notre compréhension de la nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que cette question mérite d'être étudiée (réponse évidente au sujet, doxa).
Exemple : Les recherches en linguistique et en psychologie cognitive ont montré que les êtres humains ont des capacités linguistiques universelles, ce qui suggère que le langage est enraciné dans notre nature.
Si, à première vue, on peut soutenir que l'origine du langage est une question secondaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les langues évoluent, se diversifient, et que leur acquisition chez les enfants est un processus complexe. Paradoxalement, on a alors l'impression que cette question revêt une grande importance pour la compréhension de la société humaine et de son évolution.
Exemple : L'évolution des langues et la façon dont elles reflètent les changements culturels et sociaux suggèrent que l'origine du langage est liée à des questions plus larges sur l'histoire de l'humanité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage est inné, une caractéristique fondamentale de l'homme, ou bien est-ce