Créer, est-ce rompre avec la tradition ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Créer, est-ce rompre avec la tradition ?" Commençons par présenter le paradoxe de cette question.
Si on suppose qu'effectivement créer implique rompre avec la tradition, cela veut dire que lorsqu'on crée quelque chose de nouveau, on se détache des pratiques et des idées établies depuis longtemps. Au contraire, si on nie qu'effectivement créer rompe avec la tradition, cela signifie que la création peut également s'inscrire dans la continuité de la tradition, en lui apportant de nouvelles perspectives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que créer rompe avec la tradition car l'acte de création suppose une rupture avec les valeurs et les normes établies. C'est une façon de sortir des sentiers battus et de remettre en question les habitudes traditionnelles. Donc, par définition, il semblerait que créer implique bien une rupture avec la tradition, c'est-à-dire que créer équivaut à s'affranchir des pratiques traditionnelles.
Cependant, si l'on observe de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la création s'inspire et se nourrit de la tradition. Paradoxalement, il peut arriver que, en créant, on renforce la tradition en lui apportant une nouvelle vitalité. Par exemple, un artiste contemporain peut s'inspirer des techniques et des sujets classiques pour créer une œuvre d'art innovante. Dans ce cas, la création s'ancre dans la tradition sans pour autant la rompre totalement.
III) Problématique :
Face à ce paradoxe, il est important de se demander : est-ce que créer rompt réellement avec la tradition, ou est-ce que créer peut également s'inscrire dans la continuité de celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de l'idée selon laquelle créer rompt avec la tradition. Nous verrons ensuite que la création peut aussi s'enrichir de la tradition, devenir un moyen de la réinterpréter et de la revitaliser. Enfin, nous nous demanderons si créer et maintenir la tradition sont réellement opposés, ou s'ils peuvent coexister de manière harmonieuse.
Il est important de noter que cette démarche est une proposition de méthode, mais qu'il est possible d'adapter celle-ci en fonction du sujet et des arguments que vous souhaitez développer.