Pourquoi se donner la peine de travailler ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi se donner la peine de travailler ? Si on suppose qu'effectivement le travail est nécessaire pour subvenir à nos besoins et atteindre nos objectifs financiers et professionnels (Définition 1), alors cela implique que l'effort et la persévérance sont indispensables pour réussir dans la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est essentiel et que d'autres moyens permettent d'atteindre le bonheur et la satisfaction (Définition 2), alors cela a pour conséquences que l'effort et la peine investis dans le travail sont inutiles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est nécessaire de travailler, puisque le travail nous permet de gagner notre vie, de réaliser nos aspirations professionnelles et d'obtenir une stabilité financière. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit une évidence et une nécessité (Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que le travail est indispensable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur et la satisfaction ne sont pas nécessairement liés au travail acharné. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres aspects de la vie, tels que les relations sociales, les loisirs et les passions, peuvent également contribuer à notre épanouissement et à notre bien-être sans nécessiter un investissement excessif dans le