Pourquoi se fier à autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi se fier à autrui ? Si on suppose qu'effectivement se fier à autrui est bénéfique, alors cela implique que l'on peut compter sur les autres pour nous aider, nous soutenir et nous guider. Au contraire, si on nie qu'effectivement se fier à autrui est bénéfique, alors cela a pour conséquences que l'on doit se méfier des intentions des autres, car ils pourraient nous tromper ou nous trahir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il est préférable de se fier à autrui, puisque cela permet de créer des liens de confiance, de favoriser la coopération et d'avoir accès à des connaissances et des compétences supplémentaires. Donc, par définition, il semblerait que se fier à autrui soit une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que se méfier des autres est plus judicieux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la confiance en autrui permet d'établir des relations harmonieuses et de réaliser des projets communs. Paradoxalement, on a alors l'impression que se fier à autrui peut être bénéfique.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que se fier à autrui est préférable ou est-ce que se méfier des autres est plus judicieux ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se fier à autrui favorise la coopération et permet d'accéder à des ressources supplémentaires. Puis, nous verrons que se