• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi se soucier de la vérité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi se soucier de la vérité ? Si on suppose qu'effectivement la vérité n'a pas d'importance, alors cela implique que tout ce qui est dit ou fait peut être faux ou vrai, peu importe. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité n'a pas d'importance, alors cela a pour conséquences que la vérité est importante et doit être recherchée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la vérité est importante puisque c'est elle qui permet de distinguer le vrai du faux et de prendre des décisions éclairées. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de la vérité soit essentielle pour la prise de décisions justes et équitables. Si à première vue on peut soutenir que la vérité n'est pas si importante que cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mensonges et les fausses informations peuvent avoir des conséquences néfastes sur les individus et la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est importante.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est importante ou bien est-ce qu'elle ne l'est pas ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche de la vérité permet de prendre des décisions justes et équitables. Puis nous verrons que les mensonges et les fausses informations peuvent avoir des conséquences néfastes sur les individus et la société. Enfin, nous nous demanderons si la vérité doit être recherchée à tout prix ou s'il y a des situations où elle peut être mise de côté au profit d'autres valeurs. Par exemple, dans le cas de la protection de la vie privée, la vérité peut parfois être mise de côté pour préserver l'intimité des individus.