Crise et progrès s'excluent-ils l'un l'autre ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Crise et progrès s'excluent-ils l'un l'autre ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Crise et progrès s'excluent-ils l'un l'autre ?" Si on suppose qu'effectivement la crise entrave le progrès (Définition 1), cela implique que lorsque nous sommes confrontés à des situations de crise, le progrès devient difficile à réaliser. Au contraire, si on nie qu'effectivement la crise favorise le progrès (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les périodes de crise peuvent en réalité stimuler le progrès.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la crise et le progrès s'excluent (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la crise empêche le progrès, ce qui est généralement accepté (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la crise peut être un catalyseur du progrès (Thèse 2). Paradoxalement, dans certaines situations de crise, nous constatons en réalité un accroissement du progrès.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la crise entrave vraiment le progrès (Thèse 1) ou bien est-ce que la crise peut favoriser le progrès (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la crise peut entraver le progrès en examinant des exemples historiques et des situations où la crise a eu un impact négatif sur le progrès. Puis, nous verrons que la crise peut aussi favoriser le progrès en citant des exemples de découvertes et d'innovations qui sont nées en temps de crise. Enfin, nous nous demanderons si il existe des conditions spécifiques dans lesquelles la crise favorise ou entrave le progrès en analysant les facteurs qui influencent cette relation complexe entre crise et progrès.
N'hésitez pas à me demander plus de détails sur chaque partie de la dissertation si nécessaire.